Médecin des morts by Philippe Charlier

Médecin des morts by Philippe Charlier

Auteur:Philippe Charlier [Charlier, Philippe]
La langue: eng
Format: epub
Publié: 2018-08-21T00:00:00+00:00


16.

« Nous avons besoin de cadavres ! »

Petite histoire des autopsies

et de la recherche des corps morts

Les débuts laborieux des récupérations de cadavres

Galien doit-il être considéré comme l'un des premiers paléopathologistes ?

Expliquant, dans le De anatomicis administrationibus , son désarroi face à l'importance des incinérations à Rome et ses difficultés à trouver des cadavres à autopsier (les gladiateurs, les esclaves et les soldats ne se prêtent pas tous à une autopsie complète), il rapporte l'existence à Alexandrie d'un squelette humain remonté, vieux de plusieurs siècles, utilisé à l'école de médecine pour l'enseignement anatomique. Il évoque plus loin la possibilité de s'approprier rapidement quelques ossements pour sa pratique personnelle, pourvu qu'on ait un peu de culot et de jugeote. Il signale notamment les fragments de squelettes épars aux alentours de cimetières plus ou moins bien entretenus, comme dans cette anecdote savoureuse.

« Un jour, un fleuve en crue envahit une tombe construite sans grand soin quelques mois auparavant, et la détruisit facilement, emportant dans l'impétuosité de son courant le corps entier du mort. Les chairs étaient déjà pourries, mais les os tenaient très bien les uns aux autres. [Échoué sur l'une des berges du torent, il était] dans un état tout juste pareil à celui où un médecin l'aurait pu préparer. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.